Sunday, September 17, 2006

Fable : Le serpent et la mangouste

Voici mon premier texte, inspiré des fables de Lafontaine :)


Le serpent et la mangouste

Un cobra s’en allait gaiement dans les herbes, ondulant, sautillant par moments. Il se réjouissait de son ventre plein d’un petit mulot fraîchement dévoré.
- «Ce fut tellement facile», se félicitait le serpent. «Furtivement, je m’approchai, puis clac ! D’un coup de dents, l’immobilisai de mon venin puissant».
Ce disant, passant près d’une flaque d’eau, il se mira dedans, admirant ses crocs pointus comme des aiguilles.
-«C’est bien vrai que je suis redoutable», s’écria-t-il. «Dans le village voisin, hommes, enfants et bêtes tremblent en me voyant».

Il continua son chemin, sifflotant, se gonflant d’orgueil et se redressant fièrement. Il rampait ainsi, le port haut et arrogant, quand il croisa une mangouste, mammifère pas plus gros qu’un petit singe et semblable à une belette.
Celle-ci avait entendu le serpent s’exclamer haut et fort. Elle décida de tirer la situation à son avantage.
-«Bien le bonjour, Maître cobra. Je vous convie à un duel». Le serpent s’étouffa presque de rire. «Ce sera trop facile», se dit-il, confiant.-«Bien, déclara-t-il, nul doute que mes crocs vous paralyseront et que vous regretterez votre sottise!».

Le combat commença. Le serpent ondula de part en part et plongea vers la mangouste qui ne cessait de zigzaguer devant lui. Elle évita les coups de crocs et se faufila habilement. Tant et si bien qu’elle étourdit le pauvre serpent. Voyant sa chance, la mangouste planta ses dents dans le cou du serpent. Celui-ci, le souffle coupé, s’effondra.
-«Quoi ?, râla le cobra. Une si petite chose cause ma perte ? J’ai été bien vaniteux. Ah, si je n’avais pas eu tant d’orgueil, j’aurais vu le piège!» Là-dessus, il meurt, et la petite mangouste, triomphante, le traîne vers sa tanière.





No comments: